Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
27 juin 2007

Paris-Tokyo

J'ai dormi entre 6 heures et 9 heures du matin aujourd'hui... J'adore voyager, mais je stresse toujours avant les grands départs! Je mets des heures à faire mes bagages par peur d'oublier quelque chose. Plus j'avance dans les préparatifs, plus je vois ce qu'il me reste à faire. Nous partons pour trois mois, de loin notre plus long voyage! Pour une fois, nous n'allons pas courir d'une ville à l'autre et d'un site à l'autre: nous comptons bien nous poser. Notre envie pour ce séjour est certes de découvrir un nouveau pays, mais surtout de s'imprégner de l'ambiance au rythme de la vie quotidienne.

Quand nous pesons enfin les sacs, nous nous apercevons, effarés, qu'il y a cinq kilos de bagages en trop par rapport au poids autorisé en soute! Les bouquins et les carnets pèsent lourd, mais pas question de les laisser car ce sont nos outils de travail. Le superflu est vite identifié: ce sont les (indispensables) victuailles que je voulais emporter, Nutella, chocolat Milka, etc. Il me faut renoncer à ma petite épicerie! tongue

C'est Marc, un ex-partenaire de théâtre, qui nous conduit à l'aéroport, à travers les embouteillages du périph parisien et de l'autoroute A1. Merci Marc, c’est toujours un grand plaisir que de passer un moment avec toi (même si j’ai roupillé pendant la moitié du trajet)! hello

A l’aéroport, une bonne surprise nous attend : en raison d’une forte affluence, nous bénéficions d’un surclassement en Classe Affaires! Génial! Le voyage commence sous les meilleures auspices!

Pour nous mettre dans l’ambiance dès l’avion, nous avons choisi la compagnie ANA (All Nippon Airways). Une fois dans l’appareil, comme le veut la coutume japonaise, tout le monde enlève ses chaussures et enfile des chaussons de tissu, comme à la maison! Excellent! biggrin
En sus des habituels journaux et magazines, les hôtesses de l’air, aimables et souriantes, distribuent des gilets en coton aux frileux. Nous nous ébahissons comme des gamins devant les gadgets dont sont équipées nos places : écran télé individuel escamotable, caché dans l’accoudoir ; repose-pied électrique également escamotable ; sièges massant différentes zones du dos, qui peuvent se déplier en position couchettes.

Grâce à la caméra embarquée, nous assistons sur écran au décollage comme si nous étions dans le cockpit. L'appareil perce la couche de nuages qui recouvre Paris. Quittant la grisaille du sol, nous nous retrouvons au-dessus d'une mer de nuages éclairée par un soleil resplendissant. Nous voici dans un autre monde, celui du ciel: c'est magnifique et transcendant! love Assez rapidement, nous survolons Bruxelles (petite pensée pour mes amis belges), la Mer du Nord (petite pensée pour notre escapade en Hollande), le Danemark (petite pensée pour notre escale vers le Groenland).

Mais revenons à des considérations plus matérielles... Une hôtesse vient nous proposer au choix une coupe de champagne ou de thé vert glacé, et nous présente la carte des menus. Nous pouvons choisir entre un dîner japonais et un dîner européen. Les plats sont apportés progressivement au cours du repas, sur un plateau. L’hôtesse sert les passagers les uns après les autres, multipliant les allers-retours en cuisine plutôt que d’utiliser un chariot ; nous buvons dans des verres à pied et mangeons sur une nappe avec des couverts en métal : on se croirait presque au restaurant! fume

Pas de voyage long courrier sans le plaisir d’un petit film: nous optons pour Music and Lyrics (Le come-back en français) avec Drew Barrymore et Hugh Grant. Excellente séquence d’intro sous forme de clip joyeusement kitsch ! Le film est sympa et attachant, même si prévisible de bout en bout. Les chansons restent longtemps dans la tête… Il nous faut la bande originale!

Nous volons près du cercle arctique. Le soleil n’en finit pas de se coucher à l’horizon… A moins qu’il ne soit en train de se lever ? Le crépuscule européen se mue imperceptiblement en une aube asiatique. Nous n’aurons pas de nuit noire. Pour cacher la lumière du soleil et permettre aux passagers de dormir, les volets des hublots sont rabattus. A l’avant de la Classe Affaires, le bar ouvre et met à la disposition des passagers boissons et collations (japonaises : udon, ramen, oyakodon ; ou occidentales : amuse-gueules, sandwiches, pizzas, soupes, glace), mais aussi brosses à dents, bouchons d’oreilles et masques pour les yeux. D’une pression sur un bouton de nos tableaux de commande individuels, nous transformons nos sièges en couchettes (effet « siège de dentiste » : j’adore!), et hop, au lit!

007Chantal_avion  002Ciel_avion

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rien que pour le voyage je t'envie , c'est te dire ! :p
L
Cool le surclassement. Mais y'a un petit truc qui me tracasse, les couverts métalliques ne sont pas censés être interdit (car c'est assez dangereux quand même)?
Publicité