Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
30 juin 2007

Odaiba 1

Hier, j'ai repéré une affiche dans le métro faisant la pub pour un salon du jouet, l'International Tokyo Toy Show 2007. Les émissions télé du matin en faisaient également la promotion en montrant toutes les curiosités du salon. J'ai envie d'aller y jeter un oeil. Pierre, de son côté, préfère se remettre à ses pages de bande dessinée, il restera donc à l'appartement pour travailler sur sa palette graphique.

011Pierre_travaille
C'est cool, la vie !

Quant à moi, je file à Odaiba! C'est une île artificielle située dans la Baie de Tokyo où j'aurai l'occasion de venir plusieurs fois pendant le séjour. On y trouve un certain nombre de lieux dédiés aux loisirs, notamment le Tokyo Big Sight, un centre d'expositions au design original. C'est là que se tient le mythique Comiket, dont j'entends parler depuis si longtemps. J'ai bien l'intention d'aller à sa 72ème édition, au mois d'août! Mais on n'en est pas encore là...

ToyShow2007C'est à la station Shinbashi que commence la ligne de métro Yurikamome, l'une des deux lignes qui desservent Odaiba. Le billet est plus cher que sur les lignes classiques, mais le trajet en vaut la peine. On passe notamment à proximité de la Tour de Tokyo, que je verrai avec émotion (je l'associe au manga Tokyo Babylon! love). La ligne est aérienne, le train sans conducteur (essayez de vous asseoir à l'avant du train!), et l'arrivée sur la Baie de Tokyo du meilleur effet! Le train fait une gigantesque boucle (horizontale, pas verticale, ce n'est pas un roller coaster tout de même! nono ) avant de traverser le Rainbow Bridge. La vue du port est vivifiante. Ca fait du bien d'avoir un horizon dégagé après tous ces buildings!

Je descends à la station Kokusai Tenjijo Seimon pour rejoindre le Tokyo Big Sight. Après deux jours réservés aux professionnels, le salon ouvre ses portes au public. Beaucoup de parents sont venus avec leurs enfants. En attendant l'ouverture, nous prenons place le long de lignes marquées au sol, en une queue joyeuse mais remarquablement disciplinée. Lors de cette matinée, je verrai des choses marrantes, mignonnes ou surprenantes (le chat électronique, troublant), futiles mais totalement indispensables (je veux un planétarium de salon!! et une maquette de la Tour de Tokyo!!). cheers

Homestar_planetarium Tokyo_Tower_maquette

Le Toy show n'est pas immense: il reste de grands espaces vides dans les halls d'exposition et on a assez vite fait le tour. En août, pour le Comiket, ils seront pleins à craquer. Mais j'ai eu grand plaisir à voir toutes ces choses et à m'immerger dans cette ambiance bon enfant. Quittant le Tokyo Big Sight, je décide de marcher jusqu'à Palette Town, à une station de métro de là. Une véritable étuve m'accueille au-dehors. La climatisation me l'avait fait oublier! Depuis que nous sommes arrivés, il fait constamment chaud et lourd. C'est pénible, mais néanmoins supportable pour peu qu'on s'hydrate. Vive le brumisateur, et vive les distributeurs de boissons qu'on trouve à tous les coins de rue!

075Distributeurs_boissons 074Distributeurs_boissons

Le nombre de ces distributeurs peut paraître étonnamment élevé au premier abord, mais il suffit de venir en été pour se rendre compte à quel point c'est d'utilité publique! Moi qui n'ai pas de souci de sudation en France, je suis en nage ici. C'est ça, l'été japonais! Je me souviens de la réaction unanime de tous les Japonais à qui j'ai dit que j'allais au Japon de juillet à septembre. Ils m'ont regardée avec perplexité en me disant: "Au Japon? Pendant les trois mois de l'été? Vous êtes sûre?" comme si c'était inconcevable! lol

Palette Town est un complexe comprenant des boutiques, des restaurants, une salle de spectacles (Zepp Tokyo), une aire de jeux pour les enfants, une salle d’arcades, une grande roue (la Giant Sky Wheel), deux attractions à sensation (l’Hyper Shoot et l’Hyper drop) et un immense show-room Toyota.

On y trouve notamment le Venus Fort. Ce centre commercial dédié aux femmes est une pâle copie de la galerie marchande de l’hôtel Caesars Palace (Forum Shops) à Las Vegas : un faux ciel bleu surplombant les boutiques, dans un décor évoquant Rome avec statues et colonnades. Je n'ai pas fait de lèche-vitrine. J'avoue que les codes vestimentaires des Japonaises "modernes" me font un peu peur! Mais j'en parlerai une autre fois.

Le Venus Fort Family est dédié aux enfants. Comme en France malheureusement, mais en plus outré encore, on y trouve des tenues sexy pour petites filles (à quand les strings pour bébés, comme le pointait si bien le Groland!). Plus loin, je salive longuement sur les produits dérivés Totoro et Gaspard et Lisa (série de livres illustrés de Anne Gutman et Georg Hallensleben que j'adore et qui semble être particulièrement appréciée ici, alors qu'elle a quasiment disparu des rayons en France sad).

On y trouve aussi deux boutiques dédiées aux animaux de compagnie : l’une propose à la vente chats, chiens, rongeurs, tortues et… scarabées, autrefois marchandise de luxe (le prix de certaines espèces atteignait 7000 dollars pièce au début des années 90) mais dont les prix ont énormément chuté ces dernières années. La boutique d’habillement pour chiens laisse perplexe : T-shirts et chaussures se déclinent selon toutes les licences (Disney, Snoopy, encore Gaspard et Lisa, etc.) pour faire des chiens de vrais petits humains sur pattes ! J’avoue que ça me met assez mal à l’aise !

Pauvres animaux de compagnie… Au Japon, de nombreux propriétaires interdisent la présence d’animaux dans les logements. On en croise très peu dans les rues. Ceux qui en possèdent (ouvertement ou en cachette) les bichonnent donc comme ils peuvent. S’il est appréciable de marcher sans avoir à surveiller la propreté des trottoirs, la situation est bien triste. Palette Town présente fièrement un espace où les chiens peuvent courir librement sous l’œil attendri de leurs maîtres : un enclos grillagé sans verdure le long de la route, qui chez nous serait une punition.

Toujours à Palette Town, Media Web est un vaste showroom Toyota, où l’on peut essayer des véhicules sur une piste intérieure. Dans un autre espace très réussi, la firme japonaise explique l’évolution du design de ses voitures et présente son idée des véhicules du futur.

L'après-midi est bien avancée et je n'ai pas encore déjeuné. Boulimique de découvertes avant tout, je quitte l'île d'Odaiba pour me rendre dans le quartier de Shibuya. Devant la gare, une petite place ombragée pleine de monde: c'est là que l'on trouve la fameuse statue du chien Hachikô (vue dans les mangas City Hunter et Nana! wink). Selon la petite histoire, le chien avait l'habitude d'accompagner son maître à la gare le matin et d'attendre son retour le soir. Une fois son maître décédé, Hachikô a continué à venir l'attendre devant la gare. pleure En hommage à sa fidélité, les habitants du quartier lui ont érigé cette statue qui est devenue un point de rendez-vous notoire pour la jeunesse tokyoïte.

J'essaye pour la première fois le Mac Do. Ici, pas de courbette ou de "Irasshaimasé!", mais un service à l'occidentale, stressé et stressant. Je commande un Mega Teriyaki, une des exclusivités des MacDo japonais. Le hamburger est délicieux mais impossible à manger proprement: ça dégouline de partout! A côté de moi, des jeunes gens blasés et fashion grillent leur cigarette en plein restaurant. C'est quelque chose que nous avions aussi constaté dans la gargote de Omoide-yokochô: les voisins de table qui n'ont aucun état d'âme à vous envoyer leur fumée de cigarette dans le nez. mad Heureusement, les restaurants de meilleure tenue distinguent les zones fumeurs et non fumeurs.

Le décalage horaire commence à se faire sérieusement sentir, et la fatigue me tombe d'un coup sur les épaules. Il faut que je rentre me reposer! Cependant, dans le métro, encore peu habituée au réseau, je me trompe de quai. A ma grande surprise, le train que j'ai pris enfile un grand nombre de stations sans s'arrêter. Je me retrouve ainsi à la limite de la banlieue, au bord d'une rivière que je vois au-delà de la gare! C'est bien joli mais l'exploration sera pour une autre fois: je reprends le train dans le sens inverse. Cette fois-ci, il est omnibus et s'arrête à toutes les gares. rolleyes Comme de nombreux Tokyoïtes, je m'endors alors (plus de la moitié des passagers ferment les yeux ou dodelinent de la tête). Résultat: je descends deux ou trois fois à la mauvaise station, de peur de rater la bonne (et oui, quand on se réveille en sursaut à chaque arrêt de train, on n'a pas tous ses esprits). Bref, je mets des plombes à revenir à l'appartement! Pitoyable!

Quand je retrouve Pierre, il est l'heure du dîner. Nous allons au Jonathan's, un restaurant proche de chez nous. Ici, la nourriture est si bon marché que nous n'hésitons pas à manger dehors plus souvent que d'habitude. Pas de cuisine, pas de vaisselle! biggrin

Je suis physiquement HS, épuisée comme jamais je ne l'ai été de ma vie. Aussitôt couchée, aussitôt endormie! Je fais une vraie nuit, et mon cycle de sommeil se cale enfin sur le fuseau horaire de Tokyo.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A quoi ressemble la carte d'un MacDo japonais ? Ca m'intrigue... Et quelle est la spécificité d'un "Mega Teriyaki" ? Si l'un de tes sujets favoris est la nourriture, ça me va parfaitement : le sujet me passionne également ;-) D'ailleurs si tu as un "vrai" resto japonais à conseiller dans Paris, je suis preneuse ! Ca nous rapprochera un peu de vous par la pensée et l'estomac ! ;-)
P
C'est pour ça qu'on s'est pris trois mois d'affilée! Pour ne pas avoir à se soucier du temps qui passe, et vivre le séjour à notre rythme. C'est clair que si on n'avait eu qu'une ou deux semaines, on aurait couru partout pour essayer de tout voir... en passant du coup à côté de plein de choses. :-)
L
Sympa ta journée pendant que Pierre travaille lol!<br /> Sinon vivement que tu nous en dise plus sur le code vestimentaire des japonaises "modernes".<br /> <br /> Petite question: est-ce que la sensation désagréable que le temps passe vite? (car moi quand je suis à l'étranger en vacances j'ai l'impression que le temps passe 3 fois plus vite)
Publicité