Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
1 juillet 2007

Mac Do à Tokyo et restos japonais à Paris

En réponse à un commentaire de ValCobMat! hello

MAC DONALD  AU  JAPON

MacDo_carteIl coûte beaucoup moins cher qu'en France. Le prix des menus tourne autour de 600 yens soit 3,61 euros.

Le Teriyaki Burger est un hamburger à la sauce Teriyaki (celle utilisée pour les yakitori), qu'on trouve toute l'année sur la carte. Le Mega Teriyaki était le même en plus gros, une promotion temporaire qui a laissé la place au MegaMac, un hamburger à quatre tranches de viande! Un autre sandwich ici qu'on ne trouve pas en France: le burger aux crevettes panées (pas mauvais mais un peu fade). Un burger au porc vient de sortir à 100 yens (0,60 euros, le même prix que le hamburger et le cheeseburger), mais je ne l'ai pas encore goûté. Les salades au poulet sont très bonnes. Pour les nostalgiques du beignet aux pommes (dont je suis), qui a disparu des Mac Do français, ce dessert existe toujours ici, à 200 yens! Il y a aussi un beignet à la mangue à 100 yens, plutôt bon mais si petit qu'on n'en fait qu'une bouchée.

"MES"  RESTAURANTS  JAPONAIS  A  PARIS

Il y a une grande concentration de "vrais" restaurants japonais dans le quartier de l'Opéra à Paris, notamment autour de la rue Sainte Anne. Je suis loin de les connaître tous évidemment, mais je peux vous parler de ceux que je fréquente.

Pour le poisson cru, avec Pierre, nous allons au Ko Fu Ku, 12, Rue de Port Mahon. Un soir, nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant peu visible donc très tranquille. Depuis, c'est devenu notre petite adresse secrète. wink Leur bento de sashimis est extra (ils décrivent ça comme un "assortiment de poissons crus dans un conditionnement traditionnel" ou quelque chose comme ça). Son contenu varie selon les arrivages de poissons du jour. Nous aimons bien nous asseoir au comptoir pour regarder le chef oeuvrer. L'accueil est sympathique, la carte originale et les saveurs typées, loin des clones qui proposent le sempiternel menu crudités-soupe miso-brochettes. Par contre, ici, les brochettes de viande sont banales.

Pour goûter à l'anguille grillée (unagi), il faut aller au Nodaiwa. C'est la succursale parisienne d'un restaurant de Tokyo - un vrai de vrai, avec présentation des plats dans un service en porcelaine dépareillé (signe de raffinement au Japon). L'anguille grillée est excellente, mais les portions vraiment chiches (c'est pareil au pays). Pas pour les grosses faims, donc, mais pour goûter à une spécialité peu courante en France.

Le Juji-ya, au 46 rue Sainte Anne, est à la fois un magasin d'alimentation (plus petit que Kioko, 46 rue des Petits Champs), un loueur de vidéos en v.o. (japonaise bien sûre) et un vrai traiteur japonais, comme je n'en ai jamais vu ailleurs en France. C'est ici que l'on trouve des bentos à emporter. On peut aussi manger sur place, et dans ce cas-là une soupe miso est servie avec le bento. La cuisine n'est pas la meilleure du monde, mais j'adore cette adresse que j'appelle "mon boui-boui", pour son authenticité! smile

J'ai également un faible pour le Koetsu au 42 rue Sainte Anne. Je l'avais découvert peu après son ouverture, et j'avais eu la surprise de voir le personnel faire la courbette pour me saluer (ils le font peut-être toujours, s'ils n'ont pas été refroidis par la clientèle parisienne... tongue)! J'ai apprécié la décoration contemporaine qui change des manekinekos (les chats qui saluent avec leur patte levée) ou des portraits de geishas. Il ne s'en dégage pas moins une ambiance très japonaise. J'y ai goûté pour la première fois du natto, une spécialité japonaise déroutante (je n'ai pas dit dégoûtante! quoique...) pour les non-Japonais: des graines de soja fermentées et gluantes, hem, très gluantes. Le serveur m'avait très gentiment expliqué comment le déguster: allègrement mélangé au riz avec un peu de sauce de soja. J'ai beau être gourmande, je n'ai pas pu en manger plus de trois bouchées! Outre la consistance qui fait penser à ... de la morve (avec tout mon respect!)... il y a le goût: j'avais l'impression de manger du fer! Trop bizarre!

Je pourrais aussi mentionner le restaurant de teppanyaki Devant vous (80 rue de Richelieu), que nous n'avons pas personnellement essayé mais dont nos cousins A. et G. biggrin sont sortis totalement conquis. Le cuistot fait sauter la viande et les légumes juste devant les clients et les envoie directement dans l'assiette avec dextérité. Un vrai spectacle, paraît-il, mais qui n'est pas donné - comme la plupart des "vrais" restaurants japonais, d'ailleurs.

Pour manger typiquement japonais à peu de frais, il reste les soupes (ramen, udon) et les riz garnis (tendon, katsudon, yakinikudon...). N'étant pas une grande fan, je n'ai pas d'adresse à recommander mais il suffit de voir les queues se former devant certains restos de la rue Sainte Anne, à l'heure du repas, pour se douter qu'on y mange bien. wink

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai bien pensé à vous la dernière fois que j'ai mangé un beignet aux pommes Mac Donald au Japon! C'était au bord de la mer, dans la charmante ville de Shimoda, dans la Péninsule d'Izu! ;-)
L
Mac Do fut notre premier repas au Pays du Soleil Levant...<br /> Nous étions trop fatigué et avions trop faim pour risquer de tourner plus longtemps et de manger quelque chose ne nous plaisant pas...<br /> Quel plaisir de découvrir qu'ils vendaient encore les beignets au pomme !!! J'ai profité de ce voyage pour en manger un nombre qu'il serait indécent de partager ici ! lol<br /> Promets-moi un truc : pense à moi la prochaine fois que tu en croqueras un :)
P
A propos de la différence entre les restos japonais en France et au Japon, j'ai été surprise de constater l'ordre dans lequel notre voisin de table mangeait son repas, dans le boui-boui d'Omoide-yokochô: brochettes puis riz (oui, oui, séparément des brochettes) puis soupe, c'est-à-dire l'ordre inverse dans lequel ces plats nous sont servis en France. Je ne sais pas encore si ce monsieur était un original ou si c'était la coutume ici. ^^
R
Je n'ai jamais voulu entrer dans un restaurant japonnais par peur d'être déçu, en effet, comme tu le précises, certains ne sont que de pâles copies à la sauce Française...<br /> <br /> Maintenant que j'ai de bonnes adresses, je pense que je ne vais plus hésiter est aller y faire un tour très prochainement!<br /> <br /> Un grand merci à toi !
G
oh... ha... quelle science de la gastronomie japonaise ! je suis impressionné.<br /> <br /> L.
Publicité