Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
10 juillet 2007

Ryoan-ji et Kinkaku-ji

Nous avons dormi sur un vrai matelas pour la première fois depuis un an... Et je me réveille avec un vrai mal au dos. Me serais-je habituée aux matelas à eau et à air? lol

J'allume la télévision. Comme d'habitude ici, je zappe entre la publicité, les émissions culinaires, la météo et les talk-shows. Je tombe sur une émission où les invités doivent deviner les titres français des séries télé de ma jeunesse. Quand l'animatrice les dévoile, ce sont visages perplexes et rires assurés! A peu près la même réaction que lorsque j'ai découvert les titres originaux de ces séries, quoi! biggrin Mais il faut bien avouer que les titres japonais sont autrement plus poétiques:

    Hokuto no Ken ["la technique de la Grande Ourse"] => Ken le Survivant
    Saint Seiya => Les Chevaliers du Zodiaque
    Maison Ikkoku ["la maison de l'instant"] => Juliette, je t'aime
    Captain Tsubasa ["capitaine ailé"] => Olive et Tom
    Touch [1 mot, 2 thèmes: amour et sport] => Théo ou la batte de la victoire
    etc.

Kyoto1054 Je ne pensais pas être la première des deux à me lasser de la cuisine japonaise! Pourtant, ce matin, je bénis le petit déjeuner occidental que nous prenons au Kotobuki Café, près de l'auberge de jeunesse. Salade verte, oeufs brouillés, bacon, saucisses, tartines de beurre et de confiture... Ce que c'est bon, un petit déjeuner à l'anglaise! faim

A deux tables de nous, une famille russe prend également son petit déjeuner. Ou plutôt: le petit garçon mange, le nez dans son assiette, tandis que sa grande soeur boude, les dents serrés, les sourcils froncés, résolument tournée vers le mur. Son père est assis à ses côtés, contrarié et mutique. La mère ne dit pas un mot non plus. Un drame familial se jouerait-il ici? Le petit garçon mange, mange. Il finit enfin son assiette, délivrant les siens de leur immobilité silencieuse et douloureuse. Le père se lève et va payer à la caisse. Il sourit à la tenancière, et son sourire me touche, car j'y vois un homme de bonne volonté, juste un père qui emmène sa famille en vacances et qui se trouve confronté aux mystères de l'adolescence féminine...

Comparée à la capitale, Kyoto fait d'abord l'effet d'une petite ville de province pas très belle, quand on s'en tient au quartier de la gare. Il faut se rendre en périphérie et sur les collines environnantes pour comprendre pourquoi Kyoto fascine tant - et quelle capitale elle a dû être, pendant des siècles. Autre différence avec Tokyo: ici, les gens sont moins "fashion", moins "en représentation". J'aurais tendance à dire qu'ils ont moins le culte de l'apparence, mais peut-être n'est-ce simplement pas le même type d'apparences qu'ils affectionnent. Ils vivent leur vie de façon plus naturelle, moins empressée, plus intériorisée. C'est sans doute cela qui peut donner l'impression que les commerçants sont plus distants et moins au service du client que les Tokyoïtes.

En arrivant la veille et en cherchant notre chemin sur un plan à la gare, nous avions eu un choc: la carte était constellée de croix gammées! Forme qui fait froid dans le dos depuis son utilisation par un certain Hitler... Puis nous nous sommes raisonnés: il ne s'agissait pas, bien sûr, de la croix gammée nazie mais du svastika oriental, symbole religieux positif extrêmement ancien. Le plan de Kyoto parsemé de svastikas indiquait simplement le grand nombre de temples bouddhistes que compte la ville.

Notre programme commence par le secteur nord-ouest. Nous marchons un bon moment entre le café et le métro, puis entre le métro et le site, traversant notamment le Myoshin-ji, un agréable complexe de temples zen, au moment où une équipe de baseball est en train de faire son jogging.

Kyoto1062 Kyoto1066 Kyoto1064

La pluie se met de la partie, fine et intermittente. Pierre achète un grand parapluie en plastique transparent: ça fait un moment que je lorgne vers ces parapluies bon marché, quasi-jetables, vendus dans tous les combini. Quand il le déploie, c'est bien ce à quoi je m'attendais: on voit le ciel à travers, on n'est pas coupé du paysage comme avec les parapluies classiques! J'adore! love

Parapluies1076

Nous arrivons enfin au Temple Ryôan-ji connu pour son jardin de pierre, considéré comme le jardin zen le plus parfait jamais conçu. Après avoir traversé un parc verdoyant, nous parvenons au bâtiment principal. On enlève ses chaussures à l'entrée, bien entendu. Devant le jardin sec, une longue estrade de bois permet de s'asseoir pour s'adonner à la contemplation des quinze blocs de pierre posés sur une mer de gravier. Il y a là des Japonais et des touristes, et nous y retrouvons notre famille russe du petit-déjeuner!

Ryonji1079 Ryonji1091 Ryonji1102

Le premier sentiment qui vient à la vue du jardin est la déception. Qu'a-t-il de si exceptionnel? On ne peut pas dire qu'il soit très beau ou spécialement impressionnant, surtout sous ce ciel grisâtre. Il est clair que les photographes des cartes postales ont su le mettre en valeur en le prenant sous le bon angle et sous la bonne lumière! Je reste néanmoins un moment assise, laissant d'autres pensées se succéder. Comment aurais-je agencé les rochers? Je les aurais choisis plus gros, je les aurais rapprochés... La configuration que j'ai sous les yeux crée une frustration, une sensation de manque. J'ai envie de remplir ce vide. Est-ce de l'orgueil? L'humilité qui ressort de ce paysage n'est-elle pas toute japonaise? J'ai l'intuition que la contemplation de ce jardin pourrait amener à quelque chose qui est de l'ordre de la renonciation, du lâcher prise mental. L'esprit qui règne ici est différent de celui de l'Occident. Par exemple, je trouve le mur du fond très moche; je me dis qu'il aurait besoin d'un bon coup de peinture. Or, j'apprends dans la brochure que c'est précisément cette usure, marque de l'oeuvre du temps, qui lui confère sa valeur aux yeux des Japonais!

Ryonji1107 Ryonji1095 Ryonji1097

Le jardin voisin, juste à l'angle du précédent, est aux antipodes: aussi humide que le premier est sec. Il ne semble intéresser personne, et pourtant nous le trouvons tellement plus attirant avec sa végétation qui frémit sous la pluie et son sol couvert de mousse!

Nous déjeunons dans le restaurant du parc qui entoure le temple. Cet établissement traditionnel, plus ou moins caché dans la verdure, est une excellente surprise. Pour un prix étonnament raisonnable, nous voilà installés sur des tatamis, devant des parois coulissantes ouvertes sur le jardin. Sur l'étang, la pluie dessine des cercles éphémères au son de la fontaine de bambou. Ambiance très zen... Ici, pas de sushi ni de yakitori (à la grande déception d'un groupe de touristes espagnols venu s'enquérir du menu). La maison propose un repas végétarien aux saveurs délicates, autour d'une marmite de tofu. Je recommande vivement de prendre l'assortiment complet, car les différents condiments relèvent le goût subtil de la pâte de soja. Au-delà d'une certaine fadeur se dévoile tout un jeu de textures, de couleurs et de formes qui constitue une véritable expérience culinaire. Un des temps forts de notre séjour, qui nous a pleinement fait nous sentir au Japon!

Ryonji1114 Ryonji1120 Ryonji1123

A priori, en comparaison, la visite du fameux Pavillon d'Or (le Kinkaku-ji) ne me dit rien du tout: galvaudé par les cartes postales et les guides touristiques, il me fait redouter une attraction clinquante voire de mauvais goût. Mais je change d'avis une fois sur place: l'arrivée sur l'étang qui entoure le pavillon fait son effet, il faut bien l'avouer! Comment dire? "Waaaaaouh!" Ok, c'est splendide, ça m'épate, j'admets que la visite vaut le coup! top Le tour du site est cependant vite fait. La boutique vend des amulettes à fabulettes, mais elles ne sont pas aussi belles qu'à Fushimi Inari. Certaines sont à l'effigie d'Hello Kitty, ça ne fait pas très sérieux... rolleyes

Kinkakuji1129 Kinkakuji1141 Kinkakuji1142
(Les photos du Kinkaku-ji, comme beaucoup d'autres sur ce blog, sont signées Pierre)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L > Ca, c'est vrai que pour être content on était content! Heureux! Hé hé! ^^<br /> <br /> Croa croa > Pour les parapluies, je parle de la qualité malheureusement... Les baleines se décollent assez vite du plastique, c'est dommage. D'ailleurs, les gens n'ont aucun scrupule à acheter un parapluie quand il goutte, et à l'"oublier" dans un coin lorsqu'ils n'en ont plus besoin.<br /> <br /> Les amulettes Kitty doivent être liées aux enfants, je pense, pour les protéger soit de la mauvaise fortune, soit pendant leurs trajets jusqu'à l'école, à moins que ce ne soit pour qu'ils réussissent bien en classe! ;-)<br /> J'en ai vu dans d'autres temples aussi. Je suis d'accord avec toi que ça fait plus gadget que sérieux...
C
ce moment televisé m aurait aussi remis dans mes souvenirs de petit corbeau digérant les dessins animés de la cinquième et de la première chaine...en saut dans le temps..sinon le parapluie permettant de rester "sous le ciel qui te tombe sur la tête",je trouve cela très amusant,mais quand tu parles de concept d usage quasi jetable, tu penses à la qualité ou au prix du matériel ?<br /> des amulettes kitty?et quels étaient les messages dessus?parce que effectivement cela paraît plus gadget que serieux à première vue!<br /> à bientôt
L
Merci pour ce billet, Kyoto semble si contrasté.<br /> PS: j'adore la photo de Pierre et toi assi autour du repas dans le temple. Vous avez vraiment l'air tellement heureux et rayonnant que ça m'a fait sourire.
P
Aucune idée s'il y a eu de bonnes réponses (ça m'étonnerait!), je ne pouvais que lire les panneaux dévoilés par l'animatrice. ^^<br /> <br /> Hé hé, pour ta venue on va te concocter un bon petit programme! ;-)
R
Ca devait vraiment être excellent à regarder l'émission TV! Il y a une telle différence entre les titres originaux (plus représentatifs et plus poétiques (si je peux me permettre de copier ton expression)) et les notres...<br /> Y a t'il eu des bonnes réponses?<br /> <br /> <br /> Merci de continuer à nous faire partager votre séjour!<br /> Une chose est sûre, le Japon traditionel me fait définitivement envie! Il me tarde vraiment de le découvrir à mon tour! (A ce propos, ça y est,j'ai reçu mes billets ;) )<br /> Tout est si beau! C'est à se demander si les japonnais connaissent le concept de la laideur... (Pour le coté traditionnel évidemment...)<br /> <br /> A très bientôt!
Publicité