Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
11 juillet 2007

Kyoto avec Johnnie Hillwalker

Ce matin, je me lève un peu plus tôt pour mettre nos vêtements encore humides à la laverie automatique et pour passer nos chaussures sous le sèche-cheveux. mouais Après un solide petit déjeuner au Café Kotobuki (sans notre famille russe, cette fois), nous filons rejoindre Hajime Hirooka, un guide japonais anglophone recommandé par différents médias, qui préfère se faire appeler Johnnie Hillwalker. top Au lieu du rendez-vous, devant la gare, un petit attroupement de touristes de diverses nationalités s'est formé. "Johnnie" est un drôle de petit bonhomme à lunettes, aux cheveux blancs mi-longs coiffés d’un chapeau. C’est parti pour cinq heures de balade, qui passeront bien vite en sa compagnie! clap

Eventails1228 Eventails1229 Eventails1230
Atelier d'assemblage d'éventails

C’est un Kyoto peu ou pas touristique qu’il nous fait visiter, avec érudition et un humour pince-sans-rire presque british. Vous trouverez le détail de son programme sur son site web. Au cours de la promenade, nous visiterons plusieurs ateliers d'artisanat traditionnel ainsi que le Gojo Rakuen, un quartier de geishas déclinant dont les jours sont comptés. La recommandation de Johnnie à ce sujet nous émeut: "Si vous croisez une geisha ici, ne la photographiez pas, car elle aurait honte de sa condition et du déclin de son quartier; photographiez plutôt les geishas des quartiers florissants".

Atelier_poterie1271 Atelier_poterie1272 Atelier_poterie1276
Atelier de poterie

Nous visitons plusieurs temples et sanctuaires de quartiers. Johnnie nous explique, mieux que n'importe quel livre, les différences entre le bouddhisme japonais et la religion shinto. Normal, notre guide parle d'expérience de ce qu'il vit au quotidien. Je ne dévoilerai pas davantage ici le contenu de sa visite guidée, que je recommande vivement aux visiteurs de Kyoto. Il y a juste un point fondamental de la religion shinto dont je voudrais vous faire part, car il éclaire les us et coutumes des Japonais: c'est la notion de propreté.

Shinto1234Selon les croyances shinto, des esprits (appelés kami) habitent chaque chose de ce monde, modeste ou sacrée, matérielle ou immatérielle. Ils possèdent des pouvoirs plus ou moins importants, et les humains font appel à eux par des prières pour demander de l'aide. Les sanctuaires sont souvent dédiés à un kami en particulier: on va dans un sanctuaire différent selon que l'on désire réussir ses examens ou avoir une grossesse qui se déroule bien. Les kami exècrent la saleté: c'est pourquoi les Japonais tiennent tant à la propreté de leur corps (le rituel du bain; la serviette de toilette offerte avant le repas dans les restaurants...) et de leur maison (on retire ses chaussures avant d'entrer, on fait le ménage tous les jours...). Dans un sanctuaire, ils se lavent systématiquement les mains et la bouche avant d'approcher l'autel. Plus les objets sont propres, plus les kami sont enclins à les habiter, sinon ils fuient. Ainsi, on considère qu'il faut changer les amulettes chaque année, car pendant ce laps de temps, elles accumulent de la saleté et finissent par perdre leur efficacité!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais bien compris que je n'étais pas ton type lol! Sinon je m'inquièterais (pour ma féminité) et Zuzu pourrait s'inquiéter aussi. ^^<br /> <br /> Non, c'est le côté "zappeur dans l'âme"... Ca fait peur de se dire que tu peux vite te lasser. é_è
T
Qu'est-ce qu'il a de flippant mon compliment ? Je te dis simplement que je prends ton blog comme un documentaire extra passionnant, rien de plus ?!<br /> <br /> Ah, c'est peut-être quand je dis "je te remercierais jamais assez", tu as cru que je tombais totalement raide dingue de toi... Heum ? Comment dire ?! Sans paraître trop direct : pas mon type, désolé et en plus totalement sous l'emprise d'un autre... Et puis, les femmes mariées, c'est d'un compliqué ?!!!! LOL<br /> <br /> Non, sérieusement, je voulais dire, qu'à l'évidence, sans t'avoir connue, je ne me serais sans doute jamais interessé autant au Japon. Voilà tout.<br /> <br /> En revanche, il reste clair dans mon esprit que, quand nous irons avec Zuzu au pays du soleil levant, on se contentera uniquement de Disneyland. Pas folle les guêpes, ou si justement, tellement qu'elles connaissent leurs limites pour les vacances à l'étranger : sans Disney, point de salut ! :)
P
Oui, c'est du différé! Pas forcément la meilleure solution, mais bon, c'était la moins prise de tête pour moi. J'ai pris des notes tous les jours, et je les retranscris quand je peux. Je regrette juste de ne pas pouvoir partager mes impressions un peu plus en temps réel. :-(<br /> En même temps, le recul me permet aussi de trier les informations.<br /> <br /> A part ça, il est plutôt flippant ton compliment, je ne sais pas si tu te rends compte! X-D
T
On a franchement l'impression, en te lisant, de vivre un peu de votre expérience. Le net a du bon pour ça. Le pire, (ou le mieux), c'est que je pensais me lasser de lire (ben ouais, je suis un zappeur dans l'ame) et en fait, je suis accro à ton blog. Comment te dire, j'apprends plein de trucs sans avoir l'impression de me barber. Pour cela, je ne te remercierai jamais assez. <br /> <br /> Sinon, revenons à des trucs terre à terre, y'aurait pas un problème de date des articles, je suis perdu, il m'affiche 11 juillet !. C'est volontaire (du genre, tu nous retranscris en (léger ?!) différé ou c'est un bug ?
Publicité