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Un été à Tokyo
23 juillet 2007

Stupeur et règlement

Cet après-midi, nous nous rendons dans les locaux de Sakura House pour payer le loyer du mois d'août. Premier constat: impossible de retirer le montant nécessaire à la banque, les retraits dans les distributeurs automatiques étant limités à 100.000 yens par jour (environ 600 euros). Tant pis, nous paierons par carte bleue, dans ce pays adepte du cash. Deuxième constat: après avoir bénéficié de la légendaire amabilité des Japonais, nous nous frottons pour la première fois à leur non moins légendaire esprit procédurier.

N'étant là que pour trois mois et connaissant d'ores et déjà notre date de départ du Japon, nous avons convenu dès notre arrivée d'une date de check-out avec l'employée qui nous a donné les clefs. Ce soir, nous tombons sur une autre jeune femme qui examine notre dossier. Elle nous dit alors (en anglais):
- "Ah, il faut payer aussi le mois de septembre!
- Pardon?
- Oui, c'est le règlement. Il faut payer le dernier mois.
- Attendez... Vous voulez qu'on paye deux mois d'un coup? Depuis quand? Et pourquoi? confused
- C'est marqué ici: " Vous devez nous notifier votre date de départ trois semaines à l'avance. Merci de nous régler le solde du loyer à partir du moment où le rendez-vous pour le check-out est pris."
- Je comprends la clause pour les locataires qui ne savent pas quand ils vont partir. Mais nous, on connaît notre date de départ depuis le début et notre check-out n'est que dans deux mois! mouais
- Puisque vous avez pris le rendez-vous pour le check-out, vous devez régler le solde du séjour."

En effet, un petit paragraphe l'indique noir sur blanc sur le contrat de location. Derrière elle, les autres employés de Sakura House, habituellement penchés sur leur bureau, commencent à lever la tête et à jeter des regards vers nous. Leur visage n'exprime rien, mais je les imagine pester intérieurement sur ces gaijin (étrangers) qui font des histoires! L'un d'entre eux échange quelques mots avec notre interlocutrice. Elle revient vers nous et confirme:
- "C'est bien ça: comme vous avez rendez-vous, vous payez le dernier mois."

Quelle logique implacable! Comme il est hors de question que nous payions deux mois de loyer d'avance, il faut trouver la faille dans son raisonnement.
- "Cela signifie que si on annule le rendez-vous, on pourra payer le solde dans un mois?
- Oui.
- C'est stup... c'est bizarre! suspect
- ... (elle reste de marbre)
- Ecoutez, c'est une de vos collègues qui nous a donné ce rendez-vous, le jour de notre arrivée. Elle savait que nous restions trois mois, depuis le début, et elle ne nous a demandé qu'un seul mois de loyer!"

Son visage se trouble... Elle consulte à nouveau son collègue pour lui transmettre cette nouvelle donnée. Les voilà bien embêtés: comment gérer ces informations contradictoires venant d'une personne de la même équipe tout en restant cohérent vis-à-vis du client? Finalement, elle acceptera que nous ne réglions le loyer de septembre que fin août, ceci sans annuler le rendez-vous du check-out... ce qui nous paraît tellement évident!!

Nous sortons de Sakura House plus que perplexes: ébahis par l'attitude bornée des deux employés. Le règlement est le règlement, pas question de faire autrement, même si ça donne lieu à une situation absurde! Petite pensée pour Amélie Nothomb... 

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