Un été à Tokyo
15 juillet 2007

Un dimanche tranquille à Kagurazaka

De notre balcon, ce matin, je ne vois qu'une pluie morne tomber. Quelques bourrasques balayent bien la ville l'après-midi, mais rien de méchant. Le typhon a dévié vers l'est sur l'océan, et ne touchera finalement pas Tokyo. Je devrais être soulagée, mais...

Malgré la fatigue d'une journée quasiment dédiée au voyage depuis le Mont Koya, l'envie de rentabiliser au maximum nos JR Pass me travaille. J'ai consulté le Lonely Planet à la recherche d'une excursion que nous pourrions faire demain, pour le dernier...

Dans le train qui nous ramène dans la vallée, nous sommes pris par la maladie des transports japonais: une torpeur envahissante qui pousse à fermer les yeux et à somnoler. A côté de nous, un Japonais en battle-dress s'est endormi sur ses sacs de matériel...

Réveil à 5h45. Cette fois-ci, Pierre préfère rester au lit. J'hésite, puis je décide de me rendre à la cérémonie du matin avec l'intuition qu'elle sera différente de la veille. En effet, lorsque j'arrive dans la salle de culte, trois moines (dont une...

Arrivés au bout de l'Okuno-in, nous rebroussons chemin. Sans transition, nous nous retrouvons sur un parking puis sur un bout de route bétonnée. Il semble que les pélerins pressés viennent au temple en voiture (voire en bus) pour se recueillir directement...

La ville est très calme, quasiment déserte. Elle compte de nombreux temples semblables au nôtre, plus ou moins grands. C'est avec surprise que nous constatons la présence de splendides massifs d'hortensias bleus le long de la route: on se croirait presque...

Le réveil sonne à 5h30. Nous nous habillons dans le matin gris. Les serviettes de toilette n'ont pas séché depuis la veille au soir, tant l'air est humide. Le linge est moite. Ici, pas de climatiseur l'été ni de chauffage l'hiver. Les pélerins doivent...

Avant de monter les marches du temple Shojoshin-in, nous retirons nos chaussures et déposons nos parapluies humides dans un support prévu à cet effet. Des chaussons nous attendent sur le palier. Une charmante jeune femme nous accueille. Elle parle un...

Petit communiqué à l'intention des Parisiens! Si vous n'allez pas au Japon, le Japon viendra à vous! "Un Tokyo branché s'installe dans le Paris chic de la rive gauche : bienvenue à Love Tokyo, une exposition logée au 2nd étage du Bon Marché avec un concept...

Nous quittons Kyoto pour le Mont Koya (Kôya-san), à une soixantaine de kilomètres de là. Le voyage prendra quasiment toute la journée en raison des multiples correspondances. Nous avons deux choix possibles: passer par Nara ou par Osaka. Un Français pensionnaire...