Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
16 juillet 2007

Tremblement de terre à Niigata

Au petit déjeuner, lorsque je me connecte à l'internet, je reçois un court message de Titash qui espère que je n'ai pas été trop secouée par le séisme au Japon. Le séisme? Quel séisme? Je consulte les actualités en ligne. En effet, ce matin, un tremblement de terre de magnitude 6,8 a secoué la ville de Niigata, faisant une dizaine de morts, un millier de blessés et de nombreux dommages dans les infrastructures. Les plus inquiétants, si la décence permet une échelle de valeur, concernent l'énorme centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante au monde, située à seulement 9 km de l'épicentre. Les secousses y ont provoqué une déformation des sols, un incendie et des fuites radioactives qui se sont déversées dans la mer. La centrale a cessé immédiatement son activité, alors que nous approchons du pic estival de consommation d'électrique. Nous allumons la télévision. Les images du bilan sont impressionnantes et passent en boucle sur toutes les chaînes: routes effondrées, terrains affaissés, maisons écroulées... Nous sommes plutôt étonnés du peu de pertes humaines au vu de l'ampleur des dégâts matériels.

Dire que j'avais envisagé d'aller à Niigata hier... Tokyo se trouvant à 200 km de là, nous n'avons absolument rien ressenti. Ce que c'est que le destin! Etre au bon endroit au bon moment... ou bien aux mauvais. Autant le typhon ne m'inquiétait pas vraiment - sa trajectoire peut être suivie par satellite, et les murs arrêtent le vent - autant la perspective d'un tremblement de terre me glace le sang. Comment échapper à cette menace imprévisible? Que faire quand on n'a que quelques secondes pour réagir? Où aller, quand le sol peut s'ouvrir devant soi ou que sa maison peut s'écrouler au lieu de nous protéger? Pour l'instant, entre le typhon et le séisme, nous sommes passés entre les gouttes. Pourvu que ça dure! Inch'Allah, "si Dieu le veut", comme disent les Musulmans!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah oui, c'est vrai, je me souviens maintenant avoir réglé les paramètres à l'heure de Tokyo! Je m'en vais changer ça tout de suite! ^^
R
Plume Bleue, je parle de la date des commentaires que nous postons, pas de la date de tes articles ;)<br /> <br /> Exemple, ce message a été posté à environ 2h30 heure française, regarde la date et l'heure afichée sous celui ci
T
Une plume dans un mixeur... Qu'est ce que ça aurai pu donner ?<br /> Oups pardon, je pensais tout haut...
P
Oui désolée, le récit est en pur différé... *blush*
R
[HS]<br /> Tiens, je n'avais jamais fait attention que ton blog était à l'heure nippone!<br /> [/HS]
Publicité