Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
21 juillet 2007

Le zoo de Ueno

Je ne peux pas rester longtemps sans contact avec des animaux. A la maison (en France), il me manquerait quelque chose si je n’avais pas un chat à caresser ou un rongeur à dorloter (mais comme c'est triste lorsqu'ils nous quittent, au bout de leur courte vie!). Nous avons la chance d’habiter près d’un bois. Dans notre jardin, j’observe parfois des écureuils, des hérissons, des fouines, des mulots, sans parler des oiseaux de toutes sortes: pies, merles, corbeaux, moineaux, pigeons, mésanges, rouges-gorges, pics-verts... Après la pluie, les grenouilles sortent et se partagent les allées avec les limaces. La nuit en été, quand on est attentif, on voit des lucioles dans l’herbe et des chauves-souris dans les airs. Une fois, j’ai même vu un renard traverser la rue, furtivement. Un autre soir, en revenant de Paris, j'ai fait un écart avec la voiture pour contourner un lapin qui s'était recroquevillé dans le caniveau ("mais qu'est-ce que tu fais là, toi!!")

A Tokyo, il faut nous contenter des corbeaux et des quelques chats errants qui habitent en bas de l'immeuble. Ceux-là sont farouches et ne se laissent pas approcher. J'ai bien essayé d'en amadouer un avec un bout de viande, une fois, mais il l'a superbement ignoré. razz2 Les animaux me manquent... Aujourd'hui, c'est décidé, je vais au zoo de Ueno!

Photo_071_chat Ueno_001_baseball Ueno_008_jongleur

En ce samedi après-midi de juillet, le parc d'Ueno est animé. Les familles, les jeunes couples et les badauds se promènent au milieu des arbres et des SDF. Un match se joue sur un terrain de baseball entouré de grillage. Un petit attroupement s'est formé autour d'un jongleur de kendama (sorte de bilboquet) aux faux airs de Peter Pan: Ito Yusuke. Il est doué (voir les vidéos sur son site web)! Je regarde son spectacle jusqu'au bout avant de prendre mon ticket pour le zoo. Non loin de l'entrée, la grande vedette du zoo: le panda géant! Les Japonais montrent une nouvelle fois leur esprit discipliné et font une longue queue pour admirer l'animal... qui nous tourne le dos sans cérémonie! Tant pis! Je me rattrape avec les pandas roux: de grosses peluches vivantes avec lesquelles je tombe en amour. Comme de nombreux animaux -je le constaterai- ils tournent en rond en tirant la langue, assommés par la chaleur estivale.

Ueno_017_panda Ueno_022_panda_roux Ueno_024_panda_roux

Ueno_038_ours_blancs Ueno_040_ours_blancs Ueno_054_ours_blancs

Ueno_065_ours_bruns Ueno_086_lions Ueno_090_lions

Les animaux bénéficient d'un traitement inégal. Certains, comme le tigre, ont un espace relativement bien aménagé (mais tellement dérisoire, comparé à leur territoire naturel...), d'autres font du sur-place dans un mouchoir de poche (pauvre castor!). Petite pensée pour Alice, le personnage de Please Save My Earth, qui visite le zoo et notamment l'enclos des pingouins dans le premier tome du manga.

Ueno_093_tigre Ueno_097_tigre Ueno_115_pingouins

Ueno_119_castor Ueno_120_castor Ueno_111_phoques

Comme je suis arrivée tard et que le zoo ferme tôt, je n'ai pas le temps d'en visiter la partie basse. Je reviendrai une autre fois! Peu avant 17 heures, les hauts-parleurs diffusent une version aux violons de Ce n'est qu'un au revoir qui me fait sourire. On l'entend dans de nombreux commerces à la fin de la journée, depuis les grands magasins d'Ikebukuro aux boutiques d'informatique de Shinjuku. Dans ce pays, les commerçants semblent heureux de vous voir dans leur boutique (que vous achetiez un ordinateur ou une boîte de coton-tiges), et tristes de vous en voir repartir (là j'exagère, mais c'est l'idée que veut exprimer cette petite musique). Ca change d'un certain autre pays que je connais... Ahem. gla

Après le zoo, je flâne encore un peu dans le parc. C'est l'été, les Japonaises en yukata ne sont pas rares. J'aimerais bien prendre plus de photos des habitants, mais il semble vraiment que les Japonais n'aiment pas être photographiés sans permission préalable: ils s'écartent dès qu'ils constatent être dans le champ de l'objectif. Je m'arrête pour savourer un épi de maïs grillé tout en regardant passer la foule. Deux Japonaises, gracieuses malgré leur âge mûr, me demandent leur chemin. Lol... Je passe donc bien pour une locale. Je réponds une phrase que je ressortirai souvent: "Sumimasen... Nihongo wakarimasen" (Excusez-moi... Je ne comprends pas le japonais).

Ueno_132_lotus Ueno_138_jeu_poissons Ueno_146_chat

Depuis un moment, j'entends de la musique au loin. Je m'approche de la source: une salle de concerts semi-couverte dans laquelle se déroule un festival gratuit de musique folkorique (enfin je crois). A mon arrivée, des geishas viennent juste de terminer leur numéro (zut! j'aurais bien aimé voir ça!). Elles font place à un groupe de... hum... leur style est indéfinissable pour nous Français. C'est rose, c'est joyeux, c'est désuet, mais au final ça a quelque chose d'entraînant et d'attachant! S'ensuit une fanfare et ses pompom girls... Et oui, c'est aussi ça le Japon: une juxtaposition d'images de toutes les époques et de tous les styles, et une récupération des codes occidentaux qui laissent perplexe ou qui amusent le visiteur! ^^

Ueno_150_geishas Ueno_156_groupe_rose Ueno_159_majorettes

 

D'autres groupes attendent leur tour pour entrer en scène, mais je passe mon chemin. Dernier arrêt dans une librairie du quartier où je cherche en vain le dernier tome d'Harry Potter, sorti aujourd'hui dans le monde entier. Ca n'a pas l'air d'être un événement particulier ici! Je rentre à la maison. Avec Pierre, nous dînons au Jonathan's, notre cantine favorite dans la rue Kagurazaka. Ouverte 24/24h, avec ses serveurs que l'on appelle à l'aide d'une sonnette et son bar de boissons à volonté, cette chaîne propose des plats variés à petits prix. Cette fois-ci, je commande une pizza, et je me rends compte que cela fait des semaines que je n'avais pas eu le goût du fromage grillé sur la langue! Quelle émotion, mes amis! Comme c'est bon!! Il n'y a pas à dire, la cuisine occidentale commence sérieusement à me manquer! triste1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les félins sont tout maigres, ça fait peine à voir :(
Publicité