Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été à Tokyo
27 juillet 2007

Kagurazaka Matsuri et Awa-odori

Ce soir, la rue Kagurazaka s'anime de nouveau pour la deuxième partie de son matsuri. Au programme: des danses de type Awa-odori, traditionnellement exécutées à Tokushima, sur l'île de Shikoku, lors du Festival des Morts O-Bon, à la mi-août. La rue a été rendue piétonne pour l'occasion. Dès le début de la soirée, la foule a envahi la rue. Les badauds, toutes générations confondues, s'installent sur le bord du trottoir, assis sur des nappes en plastique soigneusement dépliées, voire sur des chaises pour les personnes âgées. Certains ont revêtu un yukata - même un bouledogue que sa maîtresse a habillé pour l'occasion! Les commerçants ont ouvert leurs stands de boissons, brochettes et autres nourritures alléchantes. Hummm... Difficile de résister!

Kagu_Awaodori008 Kagu_Awaodori138 Kagu_Awaodori011

Pendant deux bonnes heures, les danseurs et les musiciens se relayeront le long de la rue dans une ambiance des plus festives. La maîtresse du bouledogue porte d'ailleurs son chien dans les bras afin qu'il voit mieux le spectacle! lol

Kagu_Awaodori015 Kagu_Awaodori016 Kagu_Awaodori017

Kagu_Awaodori020 Kagu_Awaodori024 Kagu_Awaodori028

Les danseurs Awa-odori ont une gestuelle très particulière, étrange et déroutante car inspirée des mouvements titubants et désarticulés des ivrognes. Certains hommes ont noué un foulard sous leur nez - une pratique comique que j'ai déjà vu dans les mangas! Quant aux femmes, certaines portent de drôles de chapeaux de paille qui cachent partiellement le visage, leur donnant un air mystérieux. Les unes marchent en chaussettes à deux doigts, les autres sur la pointe avant de leurs chaussures de bois. J'adore!

Kagu_Awaodori031 Kagu_Awaodori033 Kagu_Awaodori034

Kagu_Awaodori048 Kagu_Awaodori055 Kagu_Awaodori062

La musique au rythme sans cesse changeant et les chants joyeux des femmes valent le détour également. Le mot qui me vient à l'esprit est "piaillements", tant leur voix se fait aigüe et perçante.

Kagu_Awaodori073 Kagu_Awaodori077 Kagu_Awaodori078

Kagu_Awaodori094 Kagu_Awaodori097 Kagu_Awaodori099

Nous remarquons quelques gaijin (Occidentaux) parmi les danseurs: sans doute des expatriés qui se sont joints à la vie du quartier. Défilent également des mères de famille avec leurs poussettes (!) et des artistes en herbe (remarquez le gamin ci-dessous super motivé au tambour!). Entre deux processions, les jeunes enfants du public descendent des trottoirs pour mimer les mouvements. Kawaii!

Kagu_Awaodori113 Kagu_Awaodori103 Kagu_Awaodori105

Kagu_Awaodori117 Kagu_Awaodori128 Kagu_Awaodori131

Les brochettes (plutôt chères) et la glace pilée aromatisée ne remplissant pas le ventre, nous achetons des bento de minuit au combini avant de remonter dans notre appartement. Jusqu'au lever du jour, Pierre dessinera pendant que j'écrirai dans mes cahiers. Ici comme jamais, au Japon, nous avons l'impression que nous pouvons vivre à notre rythme sans avoir de comptes à rendre à quiconque. roi

 

Kagu_Awaodori137
J'ai pris ça pour de la glace à la menthe
mais c'est au melon (je crois).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cet évènement t'as marqué à ce point là pour que tu fasses une fixation sur ce post ? ^^
D
De passage sur ton blog (oui, tous les moyens sont bon pour échapper au révisions )ça fait vraiment rêver de lire ça ! Entre ce carnet de voyage et ton ptit speech Dimanche sur le Groenland, t'as vraiment le chic pour donner envie de voyager :p
L
Jolis photos, c'est toujours avec grand plaisir que je suis tes aventures au Japon!
P
Content de voir que le blog reprend du service !
T
Un glace aussi verte fluo, j'aurai dis, à la bouillie de limaces frelatées...<br /> <br /> Y m'énerve ton blog : Ça donne trop envie d'y aller !!! :)
Publicité